Formulaire d'inscription à la newsletter

GRANDES THÉMATIQUES2019-09-25T18:04:59+02:00
Sevran Terre d'Avenir les grande thématiques

LE SCHÉMA DIRECTEUR

Faire de Sevran un territoire de destination métropolitain et un moteur essentiel de la transformation du regard porté sur les banlieues d’Ile-de-France sont les enjeux du projet Sevran Terre d’Avenir.

Pour devenir la métropole de demain, Sevran se donne comme ambition de dessiner les conditions du développement urbain durable et flexible autour des gares, des parcs et forêts, au bénéfice des quartiers et des populations existantes.

Pour cela, la ville peut compter sur son capital humain, son potentiel de développement inédit en Seine-Saint-Denis, la richesse de ses paysages, la dynamique de ses projets et compter aussi sur la dynamique de la Plaine de France dont elle fait partie.

À 8 min de la plate-forme aéroportuaire, Sevran est la destination la plus urbaine offrant des aménités urbaines et paysagères absentes sur la plate-forme. Le projet cherche à mettre en place une urbanité nouvelle, intense et accessible, légère et métropolitaine, qui peut prendre toute son ampleur avec l’arrivée du métro automatique.

LA GRANDE ALLÉE

Image de référence – projet Superkilen à Copenhague ©Topotek 1 – BIG Architects – Superflex

Sur un axe Nord/Sud, une Grande Allée composée de places publiques, de voies routières, d’espaces verts et de cheminements doux reliera la gare de Sevran-Beaudottes à la gare de Sevran-Livry en passant par le quartier Montceleux.

Cette « Grande Allée », permettra à la fois d’harmoniser le lien entre tous les quartiers sous la forme d’un « trait d’union » présentant un caractère homogène, de favoriser l’identification des quartiers et de leurs vocations, en mettant en avant les particularités de chaque quartier, notamment au droit de « places » agissant comme un lien entre l’existant et le futur et de permettre les déplacements de l’ensemble des modes de façon sécurisée (transports en commun, piéton, vélos, voitures) entre les gares et l’Est de Sevran.

Le lien entre les sections neuves et réaménagées sera également maintenu par la cohérence d’ensemble du traitement des espaces publics : couleur du revêtement, mobiliers, lumières, …

PLAN LUMIÈRE

Visuel d’ambiance ©TOPOTEK

Le plan lumière du projet urbain produit en 2018 par les équipes de l’opération d’aménagement (Concepto avec les agences LIN, Particules, Topotek pour le compte de Grand Paris Aménagement) permet, outre l’apport paysager important qu’il représente, de traiter les questions de qualité de vie et de sécurité dans l’espace public et de réfléchir à la place des femmes dans l’espace public.

Tout au long de la Grande Allée, le principe est de créer une colonne vertébrale nocturne. Ainsi, la mise en lumière se ferait selon un système homogène mais hybride, pouvant s’adapter et évoluer avec les différentes situations urbaines et paysagères.

Afin de réhausser et marquer l’identité de lieux particuliers (place, entrée d’un équipement, arbres remarquables…), la mise en place de projecteurs de couleurs, est envisagée.

En complément, cette Grande Allée pourrait accueillir un éclairage ponctuel, notamment pour souligner un banc ou une entrée de rue. L’idée est de mettre en place un rythme et de dynamiser la promenade de nuit afin d’annoncer des espaces fréquentés et vivants à la tombée de la nuit, comme les équipements scolaires, les locaux associatifs ou les venelles. Les cheminements piétons, aux touches colorées, sont alors plus attractifs et valorisés.

Cette proposition n’implique pas de maintenance particulière et impacte peu le coût du matériel d’éclairage qui est standard. L’accent est mis sur les effets lumineux plutôt que sur le design d’un mobilier spécifique.

L’ARC PAYSAGER

L’intégration du Quartier Montceleux dans l’Arc Paysager de l’Est de la Seine Saint Denis contribue à la protection et à la valorisation des espèces animales et végétales existantes entre les deux zones Natura 2000, le Parc Forestier de la Poudrerie et le Parc du Sausset.

LES 3 QUARTIERS

Les 3 quartiers du projet Sevran Terre d'Avenir

3 quartiers dans le schéma directeur ; 2 quartiers dans sa mise en œuvre
En 2016, le schéma directeur de la Ville de Sevran a traduit les orientations définies dans le Plan Local d’Urbanisme en une programmation urbaine à l’échelle des deux quartiers de gare (Sevran-Beaudottes et Sevran-Livry) et des terrains Montceleux.

Une première mise en œuvre opérationnelle de ce schéma Directeur porte sur 2 quartiers de Sevran : le quartier Centre à proximité de la gare Sevran-Livry et le Quartier Montceleux, sur lequel le projet Terre d’Eaux, lauréat de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris développe un vaste parc naturel et de loisirs en gestion privée par LinkCity anisi qu’une programmation résidentielle.

QUARTIER CENTRE

Quartier Centre ©LIN

Le quartier centre-ville, situé à proximité de la gare Sevran-Livry et du marché, proposera une nouvelle offre résidentielle avec une densification de l’habitat maîtrisée. La proximité de la gare permettra également d’offrir une nouvelle attractivité en matière économique sur Sevran par le développement d’une offre de bureaux, aujourd’hui peu présente. Des commerces et des services viendront compléter cette offre de logements et de bureaux.

Sur le secteur Bussière, au cœur du quartier Centre, la cité des sports Bussière sera conservée comprenant le gymnase, un stade de grand jeu, les terrains de tennis et de tir à l’arc. Une réflexion est menée sur la réintégration de locaux d’associations sportives et salles de sport en rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments de logements.

Des équipements publics seront également créés au cœur du quartier, notamment un groupe scolaire.

Les travaux de réalisation des pôles gares de Sevran Beaudottes et de Sevran-Livry, en connexion directe en souterrain aux actuelles gares du RER B, ont commencé en 2017-2018 pour une livraison en 2024.

Le projet proposera une offre bien dimensionnée de desserte en transports en commun, de circulations douces et de stationnement afin de palier aux problématiques actuelles de circulation et de stationnement.

LE PROJET TERRE D’EAUX SUR LE QUARTIER MONTCELEUX

Logements au bord du lac ©Julia Winding Architectes – Arte Factory

Le Quartier Montceleux se réalise sur une trentaine d’hectares à l’Est de la Ville.

Il accueille le projet Terre d’Eaux, lauréat de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP).

Ce projet prend vie dans un nouveau paysage largement planté, organisé autour de plusieurs plans d’eau éco-conçus, dont un programme de loisirs à rayonnement régional (équipement nautique à l’étude), offrant aux Sevranais des espaces de loisirs, de sports, de promenade, de plage et de bien-être.

La nature au cœur de ce projet participera à créer un corridor écologique entre les Parcs de la Poudrerie et du Sausset, toutes deux zones Natura 2000.

C’est également un quartier résidentiel avec ses commerces, ses services et ses équipements publics, inséré dans un environnement naturel et en cohérence avec les quartiers existants.

Ce lieu sera un nouveau pôle central pour Sevran et offrira un nouveau lieu de destination pour le territoire de l’Est de la Seine Saint Denis, et plus globalement pour la Métropole du Grand Paris.

MOBILITÉS ET GARES

Vue d’entrée de la gare de Sevran-Livry ©Société du Grand Paris / Agence Duthilleul

L’arrivée de deux gares de la ligne 16 du Grand Paris Express permet de repenser les mobilités sur l’ensemble du territoire, notamment en restructurant le réseau de Bus. Au sein du périmètre de projet Sevran Terre d’Avenir, les distances (accès à moins de 15 minutes à pied du métro) doivent permettre de favoriser la marche et le vélo.

Les deux gares en interconnexion vont relier Sevran aux principaux pôles d’activités. Elles seront aussi des portes d’entrées du territoire. Elles doivent donc organiser les transports intermodaux mais surtout être des espaces publics de qualité et irriguer l’ensemble du territoire.

RÉSEAUX RÉVÉLÉS

Réseaux révélés du projet Sevran Terre d'Avenir

Le projet s’appuie sur une réflexion intégrée des réseaux énergétiques, hydrauliques, optiques. Cette réflexion a pour but l’amélioration de l’approvisionnement, la réduction des coûts de l’énergie et la maintenance de ces réseaux.

Cette réflexion permet aussi d’améliorer la connaissance du sous-sol de la ville. À l’image d’une gestion en surface des eaux pluviales qui aura un effet notable sur la réduction du risque d’inondation (par remontée de nappe ou refoulement des réseaux ou par ruissellement urbain), une meilleure connaissance du sous-sol urbain permet de diminuer la pression sur les réseaux.

Ce registre vous permet de recevoir les invitations aux prochains temps forts de la concertation publique du projet Sevran Terre d'Avenir.
Vous pouvez aussi déposer un avis, faire une proposition ou poser une question.
L'équipe du projet Sevran Terre d'Avenir vous répondra personnellement. Pour les questions d'intérêt général, vos contributions et nos réponses seront ensuite publiées sur ce site pour bénéficier à tou-te-s. Nous vous remercions par avance pour votre participation.

 

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans la cadre de ma participation à la concertation Sevran Terre d'Avenir et d'être inscrit sur la liste de diffusion afin de recevoir des informations et invitations aux prochains événements. Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par le formulaire veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Formulaire d'inscription à la newsletter