Formulaire d'inscription à la newsletter

ENJEUX2019-09-25T18:08:29+01:00
Les enjeux de la concertation du projet Sevran Terre d'Avenir

Réunion publique en comités de quartier – novembre 2018 – ©Nathaniel Alberstam-Ville de Sevran

La concertation réglementaire préalable à la création de ZAC a été organisée du 30 mars 2017 au 15 octobre 2018 (date de la réunion de clôture).

La concertation s’est déroulée sur le mode participatif, en s’appuyant sur des techniques d’animation mobilisant l’intelligence collective et permettant une expression à la fois libre et structurée de chacune et de chacun, qui a permis de clarifier les points de dissension et de conforter les points de consensus. C’est donc un total de dix réunions publiques et ateliers de travail, ainsi qu’une exposition itinérante, qui ont permis aux habitants de se prononcer sur le projet.

Au cours de cette concertation, plus de 600 habitants de Sevran ont été rencontrés au cours des différentes réunions sur les grands axes du projet Sevran Terre d’Avenir. Ils ont eu l’occasion d’exprimer en retour leurs attentes, leurs questions et leurs points de vigilance : plus de 300 propositions et avis ont été recueillis.

Enfin, au cours des dernières réunions de concertation, les habitants ont reconnu la prise en compte des demandes issues de la concertation et la dynamique de collaboration en œuvre autour du projet urbain.

Sur chacun des 5 enjeux, voici les principaux sujets évoqués dans ces avis et contributions.

ENJEU #1 TRAVAILLER/DÉVELOPPER SON ENTREPRISE

Enjeu travailler et développer son entreprise Sevran Terre- d'Avenir

Le projet Sevran Terre d’avenir a pour objectif de favoriser l’emploi avec deux atouts majeurs :

  • L’arrivée des deux gares du Grand Paris Express,
  • La qualité du cadre de vie.

Les gares du Grand Paris Express réduisent les temps de trajets pour les sevranais-e-s qui vont travailler dans la métropole, et pour les habitants de la métropole qui viennent facilement travailler à Sevran.

Dans les ateliers organisés avec les entrepreneurs -qui ont considéré le projet comme un changement positif pour Sevran-, ils ont souligné l’intérêt du projet pour les commerçants qui se situent autour des gares et qui profiteront demain de l’amplification attendue de leur fréquentation. Des commerces d’envergure nationale sont attendus pour diversifier l’offre commerciale. Des propositions ont été recueillies pour revoir l’organisation du marché forain et rénover les centres commerciaux de proximité.

ENJEU #2 SE DÉPLACER

Enjeu se déplacer à Sevran Terre d'Avenir

Les deux gares du Grand Paris Express, interconnectées au RER B, vont rapprocher les sevranais d’une part importante de la Métropole en réduisant les temps de parcours vers des destinations aujourd’hui lointaines (Pleyel, la Défense, Marne la Vallée, …).

Exemple :
Sevran-Livry > Marne-la-Vallée Chessy

Temps de trajet :
Aujourd’hui : 67 minutes
Demain : 28 minutes

Calculateurs de temps de parcours à retrouver sur le site de la Société du Grand Paris :
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/carte#lignes/1600

Les circulations douces à créer seront donc notamment destinées à favoriser l’accès aux gares.

L’amélioration de l’intermodalité autour des gares et le bouclage de la Grande Allée entre Montceleux Pont Blanc et Sevran Livry permettra de fluidifier les liaisons internes à la ville et au territoire.

Le quotidien des déplacements dans le secteur Sevran-Livry connaît aujourd’hui des contraintes liées principalement à deux caractéristiques du centre-ville : la difficulté de traversée du canal de l’Ourcq et des rails SNCF d’une part, et les nuisances liées au Marché de Sevran qui bloque l’avenue du Marché trois jours par semaine d’autre part.

Le projet de pôle multimodal de la gare Sevran-Livry prévoit la création d’une traversée pour les bus du canal de l’Ourcq, qui délestera la traversée existante d’une partie du trafic et améliorera l’efficacité de la desserte de la gare par les bus.

Le projet urbain, qui créera des logements et de l’activité économique, sera générateur de déplacements supplémentaires en centre-ville. Toutefois, il permettra également, par le biais du prolongement de la rue Guy Cam, la création d’un itinéraire alternatif à l’avenue du Marché, particulièrement congestionnée les jours de marché.
La Grande Allée sera également porteuse de la nouvelle ambition de la ville de Sevran pour les modes actifs et les transports en commun.

Certains avis se sont portés sur le développement des circulations douces : bus, vélos, marche à pied, avec beaucoup de propositions en faveur de pistes sécurisées, de lieux de stationnement adaptés et équipés. Quelques contributions ont porté sur les personnes à mobilité réduite et celles porteuses de handicap.

Grand Paris Aménagement a rappelé que la réflexion sur l’intermodalité et le développement des modes doux/transports en commun était une réflexion multi-partenariale, organisée notamment autour des « études de pôles » définissant les aménagements autour des gares du Grand Paris.

Le bouclage routier sur le principe de la Grande Allée du schéma directeur a également suscité des réactions. Certains craignent qu’elle ajoute des difficultés de circulation et de stationnement. L’étude de trafic menée par Grand Paris Aménagement montre que le projet Sevran Terre d’Avenir Centre-ville – Montceleux, avec la création du bouclage routier avenue Ronsard-avenue Léon Jouhaux, réaffirme la hiérarchisation des axes sevranais en évitant la diffusion d’un trafic de transit sur des axes résidentiels.

ENJEU #3 VIVRE AU QUOTIDIEN

Vivre au quotidien à Sevran Terre d'Avenir

Sevran a souffert d’une croissance rapide. Son tissu est composé de plaques importantes mal connectées entre elles.

La maîtrise du développement urbain sera l’occasion d’améliorer la mixité des usages à l’échelle des îlots urbains. L’objectif est de rendre la ville propre à un usage piéton plus affirmé. L’animation des rez-de-chaussée par des commerces, locaux professionnels est un des moyens de parvenir à ce résultat.

L’essentiel des échanges sur ce sujet a porté sur la place des services et équipements publics. La concertation a permis aussi de recueillir des avis sur les équipements publics nécessités par le projet, et en particulier la création d’écoles et de crèches, mais aussi les bureaux de poste actuellement engorgés. La question de la sécurité a également donné lieu à des échanges sur le rôle de la police municipale et les attentes concernant la Police nationale.

Grand Paris Aménagement a précisé le montage financier d’une opération d’aménagement, en explicitant notamment les modes de financement des espaces et équipements publics. L’aménageur a également affirmé que la question de la sécurité dans le projet était un enjeu clairement identifié, et ferait l’objet d’une étude (ESSP réglementaire). Le plan lumière produit en 2018 par les équipes de l’opération d’aménagement (Concepto avec les agences LIN, Particules, Topotek pour le compte de l’aménageur) permet aussi, outre l’apport paysager important qu’il représente, d’assurer la sécurité dans le cadre du projet et de réfléchir à la place des femmes dans l’espace public.

L’offre de soins a été l’objet d’un échange avec les professionnels de santé présents lors de l’atelier avec les entrepreneurs. Le regroupement en pôles de santé avec des services autour (type pharmacie) a été suggéré.
Les éléments programmatiques étudiés ont pris en compte les apports de la concertation publique. Le plan d’aménagement de la ZAC produit en 2018 a intégré la demande des habitants de sauvegarder en centre-ville la cité des sports Bussière. Sur le secteur Bussière, au coeur du quartier Centre, le gymnase, le stade de grand jeu, les terrains de tennis et de tir à l’arc seront conservés au sein de la cité des sports Bussière. Une réflexion est portée sur la réintégration de locaux d’association sportives et salles de sport en rez-de-chaussée des bâtiments de logement qui verront le jour sur le secteur Bussière.

ENJEU #4 BÉNÉFICIER D’UN CADRE DE VIE ATTRAYANT

Sevran dispose d’espaces verts importants, gage de la qualité de vie en ville.

L’aménagement d’un parc urbain sur les terrains constitue un enjeu pour le cadre de vie de la ville mais aussi à l’échelle du territoire et de la Métropole.

Cet équipement est destiné à affirmer l’insertion de la ville dans l’arc paysagé de la Seine Saint Denis et à renforcer le rapport ville-nature à Sevran.

Là aussi, certaines situations actuelles ont d’abord été évoquées avec les problèmes de propreté et de salubrité ou la question du nettoyage des espaces publics – qui risque de se poser avec une acuité grandissante à mesure que le flux de passagers va s’accroître dans les futures gares. Les participants ont évoqué l’image difficile de la ville de Sevran liée à ces problèmes de propreté mais aussi aux problèmes de sécurité.
Grand Paris Aménagement a affirmé que l’un des enjeux prioritaires du projet Terre d’Avenir était de changer l’image de la ville, en créant du logement de qualité et en valorisant les terrains Montceleux comme un site attractif dans le cadre du développement de la Métropole du Grand Paris.

Tous les participants apprécient le projet d’un espace naturel aménagé mais peu se projettent dans ce que pourrait devenir la base de loisirs envisagée. Le principe de l’intégration des terrains Montceleux dans l’Arc paysager de l’Est-Seine-Saint-Denis mis en avant par l’agence LIN a été accueilli favorablement par les participants.

Beaucoup d’avis de vigilance ont par ailleurs été émis pour ne pas perdre d’espaces verts, pour maintenir le stade Bussière comme un poumon vert et sur l’intérêt de plans d’eau aussi vastes que ceux prévus dans le projet.

ENJEU #5 SE LOGER

Se loger logements Sevran Terre d'Avenir

Maîtriser la production de logements à Sevran afin de garantir l’équilibre et la mixité d’une programmation répondant aux besoins des habitants :

  • Mixité des bâtiments : logement collectif, villa-appartement, maison individuelle,
  • Mixité des typologies : diversité de tailles, logements spécifiques (étudiants, seniors…),
  • Mixité de l’offre : accession libre, accession aidée, locatif intermédiaire, locatif social.

L’objectif de cette maîtrise est de favoriser le parcours résidentiel des habitants de Sevran, du territoire et de la métropole.

Même si beaucoup souhaitent une plus grande diversité de catégories sociales dans l’habitat, la construction de nouveaux logements est un motif de préoccupation pour certains contributeurs qui s’interrogent sur le nombre d’habitants que les programmes de construction vont générer et craignent une trop forte densité et des constructions trop hautes, ainsi qu’une trop grande part de logement social.
D’autres craignent des prix de loyers trop élevés.
Des propositions ont été faites sur l’esthétique des bâtiments, la qualité des logements, leur isolation thermique ou acoustique, leur accessibilité.

Une inquiétude a par ailleurs été exprimée quant à l’intégration du logement existant dans le projet. Grand Paris Aménagement a rappelé qu’une partie du logement existant était inscrite dans le périmètre du deuxième Plan National de Rénovation Urbaine, dans le cadre duquel des comités techniques étaient organisés. Ces comités techniques, auxquels participe Grand Paris Aménagement, permettent d’assurer la cohérence entre les différents projets. De plus, l’agence LIN, architecte-urbaniste de la ZAC Sevran Terre d’Avenir Centre-ville – Montceleux, porte une attention particulière à la bonne intégration du projet dans le cadre bâti existant.

Ce registre vous permet de recevoir les invitations aux prochains temps forts de la concertation publique du projet Sevran Terre d'Avenir.
Vous pouvez aussi déposer un avis, faire une proposition ou poser une question.
L'équipe du projet Sevran Terre d'Avenir vous répondra personnellement. Pour les questions d'intérêt général, vos contributions et nos réponses seront ensuite publiées sur ce site pour bénéficier à tou-te-s. Nous vous remercions par avance pour votre participation.

 

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans la cadre de ma participation à la concertation Sevran Terre d'Avenir et d'être inscrit sur la liste de diffusion afin de recevoir des informations et invitations aux prochains événements. Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par le formulaire veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Formulaire d'inscription à la newsletter