Formulaire d'inscription à la newsletter

AMBITIONS ET ACTEURS2019-09-24T15:51:22+02:00
Ambitions et acteurs du projet Sevran Terre d'Avenir

UN PROJET DE TERRITOIRE DURABLE

Ambitions un projet de territoire durable Sevran Terre d'Avenir

La Ville de Sevran a mené un premier programme de renouvellement urbain en 2005 avec l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) sur ses trois quartiers situés en zone urbaine sensible : Rougemont, Beaudottes, Montceleux-Pont Blanc.
En 2016, la Ville s’est engagée dans le deuxième Plan National de Rénovation Urbaine (NPNRU) sur les quartiers des Beaudottes et Montceleux-Pont-Blanc et un projet de rénovation d’Intérêt Régional sur le quartier Rougemont afin de poursuivre sa démarche de requalification urbaine visant notamment à désenclaver les quartiers situés à l’Ouest de la plaine Montceleux.
L’ensemble des projets de la Ville sont regroupés sous l’appellation Sevran Terre d’Avenir pour lesquels une attention particulière est portée sur leur cohérence globale.

L’aménagement des Quartiers Centre & Montceleux, mené par Grand Paris Aménagement en étroite collaboration avec la Ville, fait partie du projet de développement et de renouvellement urbain de grande ampleur « Sevran Terre d’Avenir », marqué par une ambition forte de mixité urbaine et de revalorisation de l’image de Sevran par le développement du sport, des loisirs et de la nature en ville.

UN PROJET QUI RÉPOND À DES ENJEUX COMPLEXES

Sevran doit faire face à une double fragilité :
• Fragilité de la population face à l’augmentation des coûts de l’énergie,
• Fragilité du sol et du sous-sol face aux risques de dissolution du Gypse et aux effets du ruissellement des eaux de pluies.

Cette échelle territoriale est stratégique pour initier une véritable démarche de résilience urbaine. L’aménagement du territoire doit permettre d’apporter des améliorations majeures sur :
• la réduction de la consommation énergétique, sur la réduction des coûts des déplacements,
• l’augmentation de la production énergétique,
• la lutte contre les îlots de chaleurs,
• la qualité de l’eau et des sols,
• la réduction de l’imperméabilité des sols et du ruissellement urbain.

Le schéma directeur du projet est intégratif. Il rassemble l’ensemble des thématiques qui auront un impact fort sur le développement durable du projet : paysage et biodiversité, mobilité et déplacements décarbonés, construction de logements durables et abordables, approvisionnement en énergie, empowerment des populations.

SEVRAN DANS LE GRAND PARIS

Depuis 2008, au coeur du projet du Grand Paris, la ville de Sevran travaille à faire émerger sa démarche territoriale au sein de la métropole. De nouveaux partenariats incontournables se dessinent pour ce projet d’envergure.

La création de l’Établissement Public Territorial (EPT) Paris Terre d’Envol réunissant les communes de Sevran, Tremblay-en-France, Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Dugny, Le Bourget et Villepinte fondent la nouvelle intercommunalité. Le projet Sevran Terre d’Avenir a pour objectif la restructuration urbaine d’une ville de banlieue stigmatisée et victime de la désindustrialisation du territoire, vers une ville riche de toutes les fonctions urbaines.

UNE DÉMARCHE SUR LE LONG TERME

Ambition- une démarche sur le long terme Sevran Terre d'Avenir

Depuis 2008, la démarche territoriale de la ville de Sevran se place au cœur du processus du Grand Paris : Contrat de Développement Territorial (CDT) Est Seine-Saint-Denis, stade de Rugby, Westinghouse, révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU)…

Différentes étapes ont déjà permis de tendre vers cet objectif de restructuration urbaine :
• L’interconnexion des 2 gares du Grand Paris Express,
• La mise en lumière de « l’ Arc Nature Loisirs », l’Arc Paysager de l’Est de la Seine Saint Denis.

Le projet de mise en réseau des parcs doit devenir un lieu de destination métropolitaine accessible par le canal de l’Ourcq et les nouvelles gares du GPE.
Cet arc est à la fois un projet paysager, un projet de renaturation, de préservation de la biodiversité, mais aussi un projet culturel, sportif et agricole.

Cibles du Contrat de Développement Territorial, les terrains Montceleux à Sevran sont un maillon stratégique de la chaîne des parcs et, hors zone Natura 2000, peuvent devenir une véritable porte d’entrée de l’arc paysager.

La candidature pour le Stade de Rugby en 2012 a permis de montrer le potentiel important de ces terrains et les effets catalyseurs qu’ils pouvaient avoir pour l’ensemble du territoire.

Le CDT a mis en valeur les spécificités d’un tissu hétérogène vecteur de qualité urbaine à préserver et de dynamisme économique à augmenter en valorisant la place de l’économie présentielle sur le secteur d’une part, et en mettant l’accent sur le dynamisme des artisans et entrepreneurs du territoire d’autre part.

Sur les bases d’un travail collaboratif entre les 4 villes de Paris Porte Nord Est, la ville de Sevran a pu faire émerger son projet de ville. L’étude de Nova Consulting de 2013-2014 a esquissé des programmations par secteurs de projet et a affiné le travail du CDT sur 3 quartiers :
• Urban,
• Terre de Sport,
• Quartier du Marché.

Depuis 2013, la ville de Sevran mène aussi un projet ambitieux sur les terrains Westinghouse. La diversification de l’offre de logement commence déjà à changer l’image du territoire.

En lien avec la mission sur le schéma directeur, la ville a révisé le PLU en 2015 afin de préparer le cadre réglementaire de ce projet ambitieux.

En 2016, le schéma directeur de la Ville de Sevran, Sevran Terre d’Avenir, a traduit les orientations définies dans le Plan Local d’Urbanisme en une programmation urbaine à l’échelle des deux quartiers de gare (Sevran-Beaudottes et Sevran-Livry) et des terrains Montceleux. Une première mise en œuvre opérationnelle de ce schéma Directeur porte sur 2 quartiers de Sevran : le quartier Centre à proximité de la gare Sevran-Livry et le Quartier Montceleux, sur lequel le projet Terre d’Eaux, lauréat de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris développe un vaste parc naturel et de loisirs par LinkCity anisi qu’une programmation résidentielle.

Les objectifs du développement de ces deux quartiers sont nombreux :

  • Intensifier et accroître la mixité des fonctions résidentielles, d’immobilier d’entreprise et de commerces en lien avec la mise en service des deux gares.
  • Créer un arc paysager entre les deux zones Natura 2000, le Parc Forestier de la Poudrerie et le Parc du Sausset,
  • Développer une offre sportive et de loisirs sur le quartier Montceleux à l’Est de la Ville
  • Renforcer ou créer des liaisons entre les deux quartiers de gare et l’Est de la Ville avec une Grande Allée

L’aménagement des Quartiers Centre & Montceleux, mené par Grand Paris Aménagement en étroite collaboration avec la Ville, fait partie du projet de développement et de renouvellement urbain de grande ampleur « Sevran Terre d’Avenir », marqué par une ambition forte de mixité urbaine et de revalorisation de l’image de Sevran par le développement du sport, des loisirs et de la nature en ville.

LES ACTEURS

La ville de Sevran – Initiateur du projet de territoire Sevran Terre d’Avenir et maître d’ouvrage du schéma directeur réalisé par l’agence LIN en 2014-2016.

EPT Paris Terres d’Envol – Territoire de la Métropole du Grand Paris qui sera compétent pour l’aménagement dès le 1er janvier 2018.

L’aménageur Grand Paris Aménagement – Co-pilote du projet depuis 2014 aux cotés de la ville et preneur de l’initiative d’une ZAC réalisant le projet.

Société du Grand Paris – Maître d’ouvrage du Grand Paris Express et de ses deux gares à Sevran.

Ce registre vous permet de recevoir les invitations aux prochains temps forts de la concertation publique du projet Sevran Terre d'Avenir.
Vous pouvez aussi déposer un avis, faire une proposition ou poser une question.
L'équipe du projet Sevran Terre d'Avenir vous répondra personnellement. Pour les questions d'intérêt général, vos contributions et nos réponses seront ensuite publiées sur ce site pour bénéficier à tou-te-s. Nous vous remercions par avance pour votre participation.

 

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans la cadre de ma participation à la concertation Sevran Terre d'Avenir et d'être inscrit sur la liste de diffusion afin de recevoir des informations et invitations aux prochains événements. Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par le formulaire veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Formulaire d'inscription à la newsletter